Marché du porc breton
Le prix du porc en chute libre du fait de l'embargo russe
par Mpb13/02/20144 min de lecture
Le cours moyen du porc est en baisse de 3.4 cent ce jeudi 13 février et atteint 1,247 €.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le prix du porc est sous influence directe et indirecte de l'embargo russe. Toutes les viandes destinées à la Russie (25 % des exportations totales de l'UE) se retrouvent disponibles pour les marchés européens. Soit elles contribuent à gonfler les stocks congelés, soit elles pèsent sur le prix des pièces concernées par des disponibilités supplémentaires.
Les négociations entre la Commission européenne et la Russie s'enlisent, manifestement la Commission n'a pas conscience de l'ampleur des dégâts et de l'urgence de trouver un terrain d'entente avec son premier client à l'export.
Le cours du porc ne peut que baisser par excès d'offres de viande tant que les accords d'exportation ne seront pas renouvelés. La Commission européenne doit reconsidérer les efforts de traçabilité "né, élevé, abattu" réalisés par certains Etats membres et proposer des solutions dans ce sens aux Russes pour permettre de retrouver un commerce à la fois nécessaire aux exportateurs de l'UE et aux importateurs russes.